Vous êtes sportif de haut niveau

Le Comité Inter Universitaire du Sport de Haut Niveau (CIUSHN) accompagne les étudiants sportifs de haut niveau pour concilier pratique sportive et études universitaires. Ce comité coordonne et régule les actions relatives à l’accompagnement des étudiants SHN de l’UGA et de Grenoble INP. Il fixe les critères d’éligibilité au statut d’étudiant SHN puis attribue ce statut, il définit les différents accompagnements dont peuvent bénéficier les étudiants SHN au regard d’une charte du Sport de Haut Niveau signée par les présidents des 4 établissements et coordonne leur mise en œuvre.

Ce dispositif d’accompagnement permet aux étudiants sportifs de haut niveau (SHN) de mener à bien, dans les meilleures conditions, leur double projet, sportif et universitaire.

L'accompagnement porte sur trois volets :

  • pédagogique (tuteur, aménagement d'horaires, étalement du cursus, etc.)  ;
  • sportif (renforcement musculaire, suivi médical et paramédical) ;
  • social (accès privilégié à un logement du Crous).

Ces mesures génériques sont valables quelle que soit la discipline sportive ou la filière d'études, avec toutefois un cas particulier : celui des skieurs de haut niveau. La pratique de ce sport au niveau international entraîne des contraintes très fortes et bien spécifiques. L'UGA a donc créé un dispositif qui leur est dédié : Inter'Val. Ce dispositif permet une scolarité asynchrone, individualisée, et en partie à distance.

Actuellement, le CIUSHN gère 420 étudiants SHN, dont 62 étudiants skieurs listés SHN et engagés sur des circuits internationaux, ce qui en fait quantitativement le plus grand comité de France. Sur le plan universitaire ces étudiants sont suivis par des enseignants tuteurs aguerris, ce qui permet d’individualiser la scolarité au regard des besoins de chacun. Cela permet chaque année à environ 75 % d’entre eux de valider entièrement leur contrat de scolarité. La réussite d’un double projet sportif et d’études est bien une réalité sur les Universités de Grenoble. 

Le statut d'étudiant sportif de haut niveau (SHN)

Tout étudiant inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère de la jeunesse et des sports (Jeune, senior, élite, reconversion), sur les listes espoirs et partenaires d'entraînement, sous convention avec un centre de formation d’un club professionnel ou directement avec un club professionnel et/ou officiellement membre d'un pôle labellisé par la Commission nationale du sport de haut niveau, bénéficie automatiquement du statut étudiant sportif de haut niveau.

Au-delà, et dans le souci d'élargir l'accès à ce statut et de permettre ainsi à un plus grand nombre d'étudiants de poursuivre simultanément carrière sportive de bon niveau et études universitaires, certains étudiants peuvent être reconnus par les universités de Grenoble membres du CIUSHN comme étudiant sportif de haut niveau. Deux listes sont établies chaque année : une liste principale qui comprend les listés ministériels SHN (jeune, senior, élite, reconversion), espoirs, les sportifs professionnels sous convention et une liste complémentaire (statut d’étudiant SHN délivré sur critère dees Universités de Grenoble). Les critères d'attribution du statut sont définis chaque année par le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau pour la liste complémentaire.