Que faire en cas d'accident de sport universitaire ?

Si vous êtes victime d’un accident ou d’une blessure lors d’une activité sportive dans le cadre universitaire, vous devez impérativement établir une déclaration d'accident.

1. Signalez-vous au SUAPS (Bureau des sports) de votre établissement dans un délai de 3 jours.
    Ce bureau des sports vous informera alors, des démarches administratives à suivre.
    C'est là également, que vous pouvez contacter l'enseignant ou le responsable de sport encadrant l'activité sportive concernée par l'accident et qui, en tant que témoin, pourra attester des faits.
  2. Un dossier « déclaration d'accident corporel » vous sera remis par le SUAPS ou par le responsable de l'école de sport concernée par l'accident.
    Ce dossier dûment rempli et complété par les pièces justificatives (certificat médical initial, copie carte d'étudiant, …) devra être déposé dans un délai de 5 jours, au secrétariat du SIUAPS (Service inter universitaire des activités physiques et sportives).
    Ce service est chargé de le transmettre à la MAIF, assurance qui garantit les dommages corporels subis par les étudiants pratiquant une discipline sportive.

Assurance dans le cadre de la pratique sportive pour les étudiants

En plus de la couverture de base souscrite pour vous par le SIUAPS, il est possible de souscrire une assurance individuelle complémentaire MAIF – « IA SPORT + » pour bénéficier d’une protection renforcée.

Information dans les SUAPS et les écoles de sports.

Formalités administratives à accomplir auprès du SIUAPS (accueil du centre sportif universitaire - piscine).