La piscine universitaire équipée pour accueillir les personnes handicapées

Un nouvel équipement pour les personnes à mobilité réduite

La piscine accessible à tous grâce au « soulève personne » de piscine

Le service des sports de Université Grenoble Alpes vient de mettre en place un nouvel appareil permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder de façon autonome à la baignade. Une première à Grenoble.

Un lieu accessible à tous

La conformité des bâtiments, le vestiaire spécifique et le fauteuil de mise à l'eau, avaient fait de la piscine du domaine universitaire un lieu accessible à tous. Seule la sortie et l'entrée dans l'eau posaient encore problème pour les personnes à mobilité réduite. Pour répondre à ce besoin, le service des sports de Université Grenoble Alpes s'est doté d'un nouvel équipement, avec l'aide du Conseil régional, permettant de procurer une meilleure autonomie à l'usager et de faciliter les manipulations de l'encadrant. Compact, ergonomique et facile à déplacer, le « soulève personne » de piscine peut être manipulé par le baigneur de manière autonome et peut supporter une charge corporelle allant jusqu'à 250 kg. Aujourd'hui grâce à lui, les personnes handicapées peuvent venir seules dans les créneaux publics (les maître-nageurs les réceptionnent et les aident à se mettre à l'eau) ou lors des cours spécifiques.

Accéder à une certaine forme de liberté

Si une vingtaine d'étudiants handicapés suivent déjà régulièrement des cours de natation, le « soulève personne » de piscine permettra sans doute à d'autres personnes de les rejoindre et d'accéder, comme Nadège, à une certaine forme de liberté.